Des maisons dans les arbres

Installation permanente réalisée dans une haie brise-vent de la ferme laitière biologique Rivière Ferrée située
en Chaudière-Appalaches. Projet complété à l’été 2013.

01DMDLA_SW

03DMDLA_SW

04DMDLA_SW

02DMDLA_SW

004DMDLA_SW

 

C’est à la suite d’une conversation avec Christian Joncas, agriculteur biologique qui a implanté plus de 15 kilomètres de haies brise-vent sur ses terres, que peu à peu l’idée des maisons dans les arbres a fait son chemin…

Les haies brise-vent sont ces rangées d’arbres qui protègent les cultures et en améliorent les rendements. Elles offrent également une protection supplémentaire pour les bâtiments et les animaux d’élevage. L’implantation de haies brise-vent a progressivement modifié le paysage de la Ferme Rivière Ferrée qui présentait peu de relief à l’origine. Il ne fait aucun doute que ces haies sont appréciées tant pour leur valeur esthétique que pour les avantages agronomiques qu’elles procurent.

Parmi les arbres implantés depuis 1987, le peuplier hybride est le plus imposant et après 25 ans, on recommande généralement de le récolter. Mais puisque le producteur appréciait cette haie et souhaitait la conserver le plus longtemps possible, l’idée nous est venue d’y intégrer un projet d’art nature qui combinerait sculpture et végétaux. Il s’agissait, ni plus ni moins, de profiter d’un véritable laboratoire vivant dédié à la création et adapté aux spécificités du lieu.

Des maisons dans les arbres s’inspire des cabanes d’enfants, de l’art populaire et de l’architecture vernaculaire. Le projet rassemble 10 petites maisons construites avec des matériaux recyclés et juchées à bonne hauteur sur les peupliers hybrides. Ensemble, elles forment une signalétique étonnante, accessible aux automobilistes et cyclistes qui empruntent le Vieux Fronteau. Pour compléter l’installation, nous avons introduit différents types de plantes grimpantes dans la haie brise-vent qui reverdiront les arbres au fil des ans en les parant de fleurs ou de fruits variés selon les espèces et les saisons.

 

Septembre 2013

13DMDLA_SW

15DMDLA_SW

14DMDLA_SW

Novembre 2013

11DMDLA_SW

09DMDLA_SW

05DMDLA_SW

07DMDLA_SW

——————————————————————————————————————————————————————————————————
IN SITU