Les couleurs de mon pays

SW_6291

Résidence de recherche et d’exploration
Programme d’échange entre Rad’Art (IT) et La Chambre blanche (QC)
Présentation en ligne à venir (févier 2021)

C’est le monde à l’envers.
Chacun en permanence chez soi.
Je m’exerce à l’espace et au temps qui m’entourent.
Pour témoigner de ma relation au territoire,
j’ai fabriqué un nuancier du paysage matériel.
C’est le fil tendu qui me relie à vous.

SW_6097

1

Comme je l’aurais fait en Italie, j’ai beaucoup marché autour de chez moi, en forêt, dans les champs et en bordure du fleuve.  Au cours de cette période de retrait et d’introspection, j’ai rassemblé une quinzaine d’objets issus de mon environnement immédiat et je les ai dessinés à l’aquarelle.

Les objets trouvés forment une empreinte originale dans le paysage qui m’entoure. Chacun a sa propre couleur que j’ai relevée dans un nuancier qui regroupe quinze couleurs.

Les objets et les couleurs qui les identifient forment en tout quinze diptyques. J’appelle cette série le nuancier du paysage matériel parce qu’il se réfère au territoire que j’habite et aux objets qui en font partie.

SWnuance06

SWnuance07

SW_LCDMP_4658_Lorrain

SW_LCDMP_6195_Lorrain

SW_6138

2

Pour me permettre de partager avec vous mon projet, j’ai fabriqué un second nuancier, identique au premier, que je vous ai fait parvenir.  Il est composé des mêmes couleurs.

À partir de ce nuancier, je vous invite maintenant à recueillir et à partager le souvenir d’un événement, d’une personne, d’un lieu, d’un objet ou d’une impression que vous évoque l’une ou l’autre de ces couleurs.

Je vous propose de construire le nuancier du paysage immatériel puisqu’il regroupera des objets ou des impressions issus de votre mémoire et de vos souvenirs.

SW_4811