Les lieux-dits

Centre multifonctionnel de Sainte-Clotilde-de-Beauce
2014

Intervention picturale et en relief dans une niche déjà existante
Acrylique, bois, toile

Le lieu-dit est un endroit de faible étendue qui porte un nom qui souligne une particularité géographique ou historique. Les lieux-dits sont liés au territoire et aux gens qui l’occupent ou qui y ont vécu. Ils représentent la mémoire d’une communauté.

02lieuxdits

L’œuvre est réalisée en bois de grange et la superposition des planches rappelle le modèle des granges construites dans la municipalité de Sainte-Clotilde. J’ai choisi de travailler avec le bois de grange parce qu’il réfère au patrimoine bâti et à l’architecture vernaculaire de Sainte-Clotilde. Il représente le territoire et la communauté qui s’invite dans le nouveau centre. Le bois de grange est aussi un rappel historique de la naissance du Christ dans une étable.

La silhouette verte découpée dans le bois est celle de la grange que j’ai photographiée en mars 2013. La forme ressemble à une flèche qui pointe vers l’intérieur et le lieu de rassemblement. Dans la foi chrétienne, la couleur verte représente l’espérance et l’immortalité. Le vert symbolise également la renaissance de la nature et l’éveil de la vie. On l’associe aujourd’hui aux préoccupations écologiques et à la sensibilisation environnementale.

La série de planches colorées de longueurs variées, disposées à l’horizontale, rappelle les jeux de blocs de construction et rythme la composition de l’œuvre.

Le cercle blanc taillé dans le bois figure comme la lune dans le paysage. Le cercle renvoie aussi aux jeux de ballon qui sont pratiqués dans la grande salle. Il est aussi le souvenir de l’auréole de la Vierge qui occupait la niche avant les rénovations. Le cercle est une figure universelle qui se prête à plusieurs interprétations dont celles de la solidarité et de l’entraide, présentes dans ce projet.

03lieuxdits

——————————————————————————————————————————————————————————————————
ART PUBLIC