Pérégrinations

SWmaison-trajet_3563SWmaison-trajetweb_3557SWAntonioCruz – IMG_0020SWAntonioCruz – IMG_9988SWAntonioCruz – IMG_9989SWAntonioCruz – IMG_9992

LIEUX DE MÉMOIRE_PÉRÉGRINATIONS
CONTEXTILE 2020
Convento de Santo Antonio dos Capuchos, Guimarães, Portugal

C’est d’abord l’idée du chemin. Puis ça devient un espace de rencontres imaginé.
J’aurai pris des détours et traverser les doutes d’une résidence « à distance » pour enfin prendre la mesure d’une géographie voyageuse.

J’emprunte au monde de l’enfance le tricotin qui me permet de retracer, de manière textile, la promenade d’une amie dans la Montagne de Penha à Guimarães et les itinéraires d’artistes en résidence à Contextile.

Je recherche des bâches sur lesquelles je dessinerai les trajets. Je déniche une tente de coton qui deviendra ma maison nomade. C’est elle qui voyagera à ma place vers le Portugal en apportant un peu de la forêt qui m’entoure. J’aurai aussi le bonheur de travailler sur une toile maintes fois rapiécée par mon père, aux dimensions et à la couleur d’un vaste territoire forestier.

C’est de cette manière que mon projet prendra forme. Tandis que le territoire demeurera toujours plus grand que les trajets parcourus.

_______________

Merci à Angelina, à Magdalena, à Marta, Nuno et Catarina, à Mylène et Kira, à Odile et Denis pour les chemins empruntés.
Merci à toutes celles qui ont partagé leurs tricotins de part et d’autre de l’Atlantique.
Pour les bâches remplies de mémoire, je salue Jacques, Pierre et Louise.
Merci aussi à Dominique Roy (Biennale internationale du lin de Portneuf) et à Cláudia Melo (Contextile) pour leur précieux support.

SWCatalogueContextile
Tiré du Catalogue Contextile 2020