Pérégrinations

Église de Deschambault
Biennale internationale du lin de Portneuf 2021

À l’occasion de l’édition 2021, les galeries supérieures de l’église Saint-Joseph de Deschambault accueille côté est, Pérégrinations et côté ouest, l’œuvre de Mylène Boisvert, Tracer les lieux, réalisée en 2020. Les deux œuvres représentaient la BILP à l’événement Contextile, au Portugal, en 2020.

SWtentemiroir

SWtenteDeschambault

SWBâche_7127

Pérégrinations se déplace dans la belle église patrimoniale de Deschambault après s’être arrêté à Guimarães en 2020. Pour m’adapter à l’espace d’exposition, j’ai diminué le nombre de pièces présentées lors de l’événement Contextile et je me suis concentrée sur la tente et la grande bâche verte. Chaque lieu appelle une nouvelle configuration de l’œuvre.  À l’intérieur de la tente, j’ai disposé une «forêt» de tricotins en lin et cotolin. Au sol, un miroir réfléchit l’ensemble des fibres et donne une impression de hauteur en écho avec le lieu.

Le texte qui suit exprime bien le sens que je donne à la présence de la tente faite de toile naturelle :

[…] la tente apparaît comme une toile qui se gonfle dans le vent : le mur de toile, c’est-à-dire l’opposé du mur de pierre, ce qui se gonfle au vent contre ce qui se brise au vent. […] Sitôt que l’on passe du mur de pierre au mur de toile, tout semble tendre à devenir plus immatériel.

[…] toujours la toile de tente est un mur de vent. […] La tente, on y entre, on y accumule de l’expérience et cette expérience se ramifie et se disperse à travers la paroi de toile. Comme l’indique le mot lui-même (latin tela, de verbe texere, tisser), la toile est un réseau, en l’occurrence un tissu, et sur ce réseau sont traitées des expériences; c’est un textile ouvert à toutes les expériences (ouvert au vent, à l’esprit) et qui les stocke.

[…] La toile de tente qui se gonfle au vent collecte l’expérience, la traite et l’émet, et c’est à elle que la tente doit d’être un nid créatif.

                                                                          Vilém Flusser, Petite philosophie du design