Les couleurs de mon pays_tisser le dehors
HD vidéo 00:05:57 2021
6e Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
coproduit par Les Percéides, festival de cinéma et d’arts de Percé
2-5 septembre 2021
Résidence de recherche et d’exploration 2020-2021
Programme d’échange entre Rad’art (IT) et La Chambre blanche (QC)
Projet adapté au contexte de la COVID-19

Dans le texte qui suit, je m’adresse aux artistes italiens:
C’est le monde à l’envers.
Chacun en permanence chez soi.
Je m’exerce à l’espace et au temps qui m’entourent.
Pour témoigner de ma relation au territoire,
j’ai fabriqué un nuancier du paysage matériel.
C’est le fil tendu qui me relie à vous.

1
Comme je l’aurais fait en Italie, j’ai beaucoup marché autour de chez moi, en forêt, dans les champs et en bordure du fleuve. Au cours de cette période de retrait et d’introspection, j’ai rassemblé une quinzaine d’objets issus de mon environnement immédiat et je les ai dessinés à l’aquarelle.
Les objets trouvés forment une empreinte originale dans le paysage qui m’entoure. Chacun a sa propre couleur que j’ai relevée dans un nuancier qui regroupe quinze couleurs.
Les objets et les couleurs qui les identifient forment en tout quinze diptyques. J’appelle cette série le nuancier du paysage matériel parce qu’il se réfère au territoire que j’habite et aux objets qui en font partie.



2
Pour me permettre de partager avec vous mon projet, j’ai fabriqué un second nuancier, identique au premier, que je vous ai fait parvenir. Il se compose des mêmes couleurs.
À partir de ce nuancier, je vous invite maintenant à recueillir et à partager le souvenir d’un événement, d’une personne, d’un lieu, d’un objet ou d’une impression que vous évoque l’une ou l’autre de ces couleurs.
Je vous propose de construire le nuancier du paysage immatériel puisqu’il regroupera des objets ou des impressions issus de votre mémoire et de vos souvenirs.

En cliquant sur le nuancier, vous aurez accès aux détails du processus, incluant la réponse des artistes italiens et la mise en commun de notre travail respectif :
Un texte de Julien St-Georges Tremblay dans À l’est de vos empires