La Citerne

Installation 2014

La Citerne, HD vidéo 12:10 en boucle
31 août au 30 septembre 2014
Installation vidéo in situ, présentée dans le caveau historique de Joseph et Wilfrid Goyer, à Laval, Québec

Dimensions du caveau : 3,1 m hauteur X 4,6 X 12,2 m
En collaboration avec Verticale
Projet hors les murs.

21 mars au 31 mars 2015
Rencontres Traverse Vidéo, Toulouse, France.
La Citerne était présentée à la Chapelle des Carmélites.

La Citerne relate la disparition d’un objet monumental, une citerne installée dans l’arrière-cour d’une maison de ferme dont la  forme rappelle celle d’un bateau suspendu. Au cours d’une quinzaine d’années, j’ai photographié la citerne et documenté la détérioration progressive du site jusqu’à la disparition définitive de tous les bâtiments. J’ai voulu faire remonter la mémoire du lieu et de la citerne. Dès lors, mon projet a consisté à transposer, sous la forme d’une vidéo, cette qualité de présence perçue au moment de ma découverte, en représentant la citerne comme un marqueur symbolique de l’espace et une icône de construction identitaire d’un lieu. J’ai choisi de présenter l’œuvre vidéo à proximité du site d’origine de la citerne dans le caveau historique des frères Goyer – lui-même menacé de disparition.

LaCiterneWeb_01
02_LaCiterne

J’ai grandi à Laval, près du site de la citerne. Peu de gens ont remarqué cet objet monumental parce que c’est davantage en marchant le long de ce tronçon de route achalandée – boulevard Saint-Martin, sans trottoir ni accotement – qu’on peut vraiment l’observer.  Il faut aimer arpenter le territoire pour découvrir l’insolite et le merveilleux. La Citerne en forme de bateau suspendu au milieu des arbres m’a rappelé un passage d’André Breton quand il discourt sur la beauté convulsive et se remémore «la photographie d’une locomotive [filant à] grande allure qui eut été abandonnée au délire de la forêt vierge» (L’Amour fou, Folio, 1976, pp 12-13).

LaCiterneWeb_03
LaCiterneWeb_05

J’ai enregistré les commentaires de Joseph et William Goyer lors d’un visionnement de La Citerne présenté dans le caveau bicentenaire construit sur leur propriété à Laval. Je les remercie sincèrement pour leur hospitalité et leur accueil si généreux.

LaCiterneWeb_06
LaCiterneWeb_07

Avec La Citerne, l’artiste fait cohabiter différents registres d’images vidéographiques et de temporalités, juxtaposant instants figés et images en mouvement. Le rendu légèrement atonal de la proposition nous transporte dans un univers évoquant l’effacement des choses sous la répétition du temps et l’interprétation sensible du paysage.
Verticale

Textes intégrés à la projection vidéo :

  • (Car la mesure d’une vie, ce n’est pas une horloge, c’est le contenu de cette vie).
    Ludwig Hohl, Notes ou de la réconciliation non-prématurée, L’Âge d’Homme, Lausanne,1989, p. 11.
  • [ ] le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent.
    Jorge Luis Borges, Fictions, Gallimard, Paris, 1957, p. 45.

Lectures qui ont accompagné la réalisation de La Citerne :
Jorge Luis Borges, Fictions, Gallimard, Paris, 1987.
Ludwig Hohl, Notes ou de la réconciliation non-prématurée, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1989.
Jean-Pierre Issenhuth, La géométrie des ombres, Boréal, Montréal, 2012.

LaCiterneTexteTraverseVidéo2015web