Ritournelles et tralala : le temps passe qui s’amasse, à tort et à travers un objet, un dessin, un portrait, une photo, des images qui s’animent.
https://vimeo.com/363707430
29e édition VFP Vidéos de femmes dans le parc/ Groupe intervention vidéo GIV, Montréal
Présentée en ligne en raison de la COVID-19, 23 au 25 septembre 2020
33e édition de Instants vidéo
École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
2021
Il m’arrive de récupérer des objets parce qu’ils représentent un intérêt particulier au niveau de la forme, de la couleur ou de la matière. Ils forment un inventaire non-hiérarchisé d’éléments d’origines naturelle ou industrielle. Je retrouve dans cette seconde catégorie une qualité intrinsèque liée à l’usage. Mon intention dans ce projet consiste à transformer, au moyen du dessin, de la photographie et de l’image animée, le cours des objets laissés-pour-compte. Je vois dans cette recherche-terrain et ce travail de reconstruction de la forme un passage qui relie ce qui découle du domaine de l’industrie et ce à quoi je m’attache et qui trouve demeure dans l’espace de mon atelier. La présence de l’objet et la vision imaginaire qu’il développe sans jugement cohabitent à travers les aléas du territoire et l’occupation domestique de la résidence.
Ce projet a reçu l’appui du programme de partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches et du Conseil des Arts et des lettres du Québec.
aquarelle sur papier
18 X 25 cm