Vox : moduler les icônes. Centre d’exposition des Gouverneurs, Sorel, 2001
Vox : déplacer les paroles. Centre d’exposition de Val-d’Or, 2003
Vox : garder le silence. Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, 2003
Vox : voix blanche. Centre Gérard-Ouellet, Saint-Jean-Port-Joli, 2004
Vox : voix blanche. GRAVE, Victoriaville, 2005
Dans cette série de peintures, l’aspect social ou l’idée de collectivité prend des allures de sacs de bulletins de vote. Par contraste, les sacs vides deviennent le support arbitraire d’une peinture et d’une facture qui traitent du potentiel singulier de l’individu. Où commence ou disparaît l’individuel dans le collectif. La singularité qui devrait nourrir l’individu représente-t-elle un bruit, un son ou une voix dans une collectivité ?
La relation à l’autre est encore présente dans cette série mais toujours incertaine. On peut la voir en train de se construire ou au contraire, se dénouer, se délier et se fondre dans l’anonymat. L’individu est seul, la société demeure anonyme. Jusqu’où l’une assujettit-elle l’autre dans une nécessaire mise en commun des relations humaines ?
La série Vox a été présentée dans différents lieux d’exposition en adoptant un point de vue spécifique pour chaque environnement selon le mode d’installation et la présence d’œuvres complémentaires.
Vox : moduler les icônes. Centre d’exposition des Gouverneurs, Sorel, 2001
Vox : déplacer les paroles. Centre d’exposition de Val-d’Or, 2003
Vox : garder le silence. Musée d’art contemporain des Laurentides, 2003
Vox : voix blanche. GRAVE, Victoriaville, 2005